Vins du sud de la France
Le Sud est réputé pour ses bons vins autant que pour ses spécialités gastronomiques, la richesse de ses terroirs et la douceur de son climat. Ne manquez d’y goûter pendant votre séjour en camping dans le Sud de la France !
Choisir ma destination
Le Sud est réputé pour ses bons vins autant que pour ses spécialités gastronomiques, la richesse de ses terroirs et la douceur de son climat. Ne manquez d’y goûter pendant votre séjour en camping dans le Sud de la France !
Quatrième région viticole de France par sa production, le vignoble du Sud-Ouest regroupe 29 dénominations protégées. Des côtes de Millau au Béarn en passant par le Gaillac et le Tursan, les différents cépages du Sud-Ouest sont reliés par les chemins de Compostelle et peuvent aussi se découvrir au cours d’un circuit d’œnotourisme.
Le territoire des Landes est riche de deux dénominations protégées : celle du Landes (ancien « vin de pays des terroirs landais ») et celle du Tursan. La dénomination Landes regroupe les vins des Côteaux-de-Chalosse, des Côtes-de-l’Adour, des Sables-de-l’océan, et des Sables-Fauves. Le Tursan est un vin AOC produit sur un vignoble à cheval entre les Landes et le Gers. L’encépagement Tursan est à l’origine de vins blancs, rosés et rouges. Profitez de votre séjour dans l’un de nos cinq campings landais pour les goûter ! La proximité du vignoble bordelais vous invite aussi à découvrir les vins du pays des Landes de Gascogne, et notamment les appellations d’origine contrôlée des Graves, dans le sud-bordelais. Des visites de vignobles suivies de dégustations vous permettent d’en apprendre beaucoup sur le processus de vinification.
La région girondine compte 500 communes viticoles et 60 appellations d’origine contrôlée, pour près de 90 % de vins rouges et à peine plus de 10 % de vins blancs. Lorsque vous séjournez dans le bassin d’Arcachon, la région des Graves est la région viticole du bordelais la plus proche. Vous pourrez y découvrir les vins de dénominations Graves et Pessac-Léognan, de la même famille de rouges que les Médocs. À une cinquantaine de kilomètres seulement de Lège-Cap Ferret, plusieurs châteaux et domaines viticoles sont ouverts à la visite : celui du Haut Nouchet, en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, vous propose des visites suivies de dégustations et des ateliers d’œnologie. Le château Olivier, réputé pour ses grands crus classés, allie plaisirs d’un site exceptionnel et visite-dégustation d’un grand intérêt œnologique.
Des côtes de Provence aux vins du Languedoc en passant par les vins de Corse, le Sud-Est est une région viticole incontournable de France. Profitez de votre séjour dans l’Hérault ou dans les Pyrénées-Orientales pour en découvrir les saveurs et la fraicheur mondialement réputées.
Terre de vignerons, l’Hérault est au cœur du Languedoc, l’un des plus riches vignobles au monde et plus anciens de France. L’Hérault est la terre de la célèbre AOC Côteaux-du-Languedoc (désormais « Languedoc »), qui regroupe une quinzaine de dénominations parmi lesquelles le Pic-Saint-Loup, la Clairette du Languedoc, le Cabrières ou le Faugères. Profitez de votre séjour au Lac de Salagou, dans la vallée de l’Hérault, pour visiter des vignobles et déguster les produits d’artisans vignerons locaux. Le vin IGP Côteaux du Salagou tire son caractère de la « ruffe », terre rouge typique du lac de Salagou. Médaille d’or au concours des vins de la vallée de l’Hérault, le mas René Guilhem à Clermont-l’Hérault propose des visites de caves et des dégustations sur rendez-vous, à quelques minutes seulement de votre camping 4 étoiles du Lac de Salagou.
Avec ses vins secs et ses vins doux naturels réputés, le territoire des Pyrénées-Orientales a une longue histoire viticole. On y compte 8 appellations d’origine contrôlée. La variété des reliefs et des climats du Roussillon a permis le développement de vignobles aux caractéristiques propres. Les vins secs sont les Côtes du Roussillon et le Collioure. Les vins doux naturels font l’objet des AOP Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes. Si vous souhaitez visiter un vignoble ou une cave et profiter d’une dégustation durant votre séjour au Marisol en bord de Méditerranée, pensez à la Maison Cazes à Rivesaltes, au Mas Amiel à Maury, au château Valmy à Argelès, ou encore un peu plus loin au domaine Grand-Guilhem à Cascastel-des-Corbières.
Oenotourisme : 1 camping trouvé
à partir de
55 € / nuit
à partir de
25 € / nuit
Torreilles, Pyrénées-Orientales
30/03/2024 29/09/2024
81 Emplacements
191 Locatifs
12 ha