Les cabanes tchanquées et l’île aux Oiseaux
Elle attire les curieux, les amoureux de la nature et les célébrités. Certains comme Pascal Obispo, fascinés par son caractère unique, l’ont chantée. Située au cœur du bassin d’Arcachon, au large de La Teste-de-Buch, l’île aux Oiseaux est l’un des sites naturels les plus étonnants de Gironde. Plusieurs bateaux organisent des sorties dans le bassin pour en faire le tour, tout au long de l’année. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique pendant votre séjour camping en Gironde avec Grand Sud, nous vous conseillons de le faire lorsque la marée est haute. Ainsi, vous pourrez approcher des constructions insolites qui ne vous laisseront guère indifférent : les cabanes tchanquées.
Que sont les cabanes tchanquées ?
Les cabanes tchanquées désignent deux cabanes en bois sur pilotis édifiées au bord de l’eau, sur l’île aux Oiseaux. Elles ont été construites pour surveiller l’exploitation des parcs à huîtres. A marée basse, il est possible d’apprécier leurs fondations, leurs pilotis plantés dans la vase. La première vit le jour en 1881, mais fut totalement détruite en 1943 par une violente tempête. Une deuxième fut dressée juste à côté en 1946, aujourd’hui reconnaissable à ses volets rouges. Quelques années plus tard, fut construite à proximité la deuxième cabane tchanquée qui a su résister au temps et aux tempêtes. La deuxième cabane, érigée sous l’impulsion d’Hubert Longau, a été par la suite agrandie et repeinte, devenant l’un des symboles du bassin d’Arcachon. Laissée pendant longtemps à l’abandon, elle fut plusieurs décennies plus tard prise en charge par la ville du Teste qui décida dans les années 2000 de la détruire et de reconstruire une fidèle réplique.
Accéder à l’île aux Oiseaux et aux cabanes tchanquées en bateau ou en kayak
Il existe plusieurs façons d’explorer le bassin d’Arcachon et ses cabanes tchanquées. La plus classique consiste à embarquer à bord d’un chaland, d’une pinasse ou d’un bateau de promenade plus confortable aménagé pour les excursions. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme du bassin ou sur les jetées pour connaître les horaires et les tarifs des sorties (possibilité de privatiser un bateau). Si vous souhaitez allier sport et nature, vous pouvez également louer un kayak de mer. Les kayaks peuvent avancer plus près du rivage et des cabanes que les bateaux, une belle récompense après avoir pagayé entre 1 et 3 heures. Vous ne pourrez malheureusement pas entrer à l’intérieur de cabanes car elles sont fermées au public, mais vous pourrez les photographier sous des angles différents et monter les premières marches pour emporter avec vous de beaux souvenirs de votre escapade dans le bassin d’Arcachon.
Quand se rendre aux cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux ?
Le bassin d’Arcachon et ses stations balnéaires comme le Cap Ferret sont très fréquentés pendant la haute saison. Si vous souhaitez découvrir les cabanes tchanquées, nous vous recommandons la basse saison, lorsque les villages du bassin retrouvent leur authenticité. Vous éviterez ainsi la cohue estivale et aurez davantage l’impression d’être seul au monde. Au printemps, vous profiterez des longues journées, d’un climat agréable et d’un très bon ensoleillement. En automne, vous aurez l’occasion de vivre un été indien et pourrez assister aux plus beaux couchers de soleil de l’année sur le bassin d’Arcachon.