Les gorges et grottes des Pyrénées Orientales
Baignade, sports d’eaux vives, randonnée, spéléologie : Pour votre séjour en camping dans les Pyrénées Orientales, découvrez notre sélection des plus belles gorges et grottes du 66.
Gorges de Galamus, Saint-Paul-de-Fenouillet
Les gorges de Galamus se situent au nord des Pyrénées-Orientales, à la porte de l’Aude, entre les pays cathare et catalan. Ce site classé idéal pour des descentes en rafting et en canyoning abrite de superbes parois calcaires. Plusieurs circuits de randonnée à pied ou en VTT vous attendent dans ce cadre d’exception.
Gorges de la Fou, Corsavy
A une quinzaine de kilomètres au sud-est du pic du Canigou, près de la D115 qui mène au col d’Ares qui sépare la France et l’Espagne, les gorges de la Fou sont l’un des plus beaux sites naturels des Pyrénées. Elles sont réputées pour être les plus étroites du monde. Ravins, passerelles aménagées entre la roche, contes et légendes : vous embarquerez pour un voyage féerique 100 % nature.
Gorges de la Carança, Thuès-Entre-Valls
Direction le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes pour une très belle randonnée pédestre jusqu’aux gorges de la Carança. Le circuit en boucle de 18 km se réalise en près de 9 heures. Il part de Canaveilles et requiert une bonne condition physique car vous affronterez un dénivelé de 1 600 m. La vue depuis le point culminant de la balade (1 800 m) viendra récompenser vos efforts.
Gorges du Gouleyrous, Tautavel
En partant vers les gorges du Gouleyrous à Tautavel, vous aurez rendez-vous avec l’histoire. Un crâne humain vieux de 350 000 ans y a été découvert en 1971. Les gorges sont nichées sous la caune de l’Arago. Une plage de galets facilite la baignade sur cette belle portion de près de 100 m de long de la rivière Verdouble.
Grotte de Fontrabiouse
La grotte de Fontrabiouse près de Formiguères est accessible par le train jaune (ligne de Cerdagne) qui relie Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol. Un parcours aménagé d’un kilomètre sur deux niveaux permet d’approcher les stalactites, stalagmites, les aragonites et autres concrétions.
Grotte Les Fouilles, Tautavel
Retour à Tautavel pour explorer une autre cavité remarquable, la grotte Les Fouilles, plus connue sous le nom de caune de l’Arago. Depuis le village, comptez une vingtaine de minutes de marche pour arriver à son entrée (3 km). Le sentier est abrupt mais la vue est superbe, avec la plaine du Verdouble en contrebas.
Grotte des Canalettes, Villefranche-de-Conflent
Bienvenue dans l’un des plus beaux villages de France. Vous pourrez combiner la visite de la grotte des Canalettes, qui possède un étonnant réseau de lacs souterrains, avec celle du fort Libéria et de l’église Saint-Jacques.
Grotte de Montou, Corbère-les-Cabanes
La grotte de Montou à 15 km à l’ouest de Perpignan ne se visite pas car son accès n’est pas sécurisé. Vous pouvez photographier son entrée mais surtout, n’y entrez pas ! Profitez cependant de la tranquillité du lieu et de la beauté des paysages, et partez en randonnée au cœur de la vallée du Têt.