Les plus beaux châteaux dans les Pyrénées Orientales
Découvrir les Pyrénées-Orientales, c’est remonter le temps et s’immerger dans le pays cathare. Un territoire jalonné de très beaux châteaux. Certains surplombent la Méditerranée, d’autres ont été érigés au cœur des Pyrénées. Tous, sans exception, méritent amplement la visite durant vos vacances camping dans les Pyrénées Orientales.
Palais des Rois de Majorque, Perpignan
Capitale du royaume de Majorque entre 1276 et 1349, Perpignan possède une belle citadelle. Son monument emblématique ? Le palais des Rois de Majorque. Ce palais-forteresse se distingue par son architecture de style gothique, ses jardins et ses très belles vues. Depuis les remparts, vous apercevrez le massif du Canigou, le massif des Albères et la Méditerranée.
Château royal de Collioure
Avec le château de Vincennes, le château royal de Collioure est le dernier château fort royal médiéval de France qui a su résister aux invasions et au passage du temps. Le premier édifice date du VIIe siècle et il fut reconstruit à plusieurs reprises. Son histoire est intimement liée aux Templiers, aux rois de Majorque, aux Habsbourg et aux Bourbon.
Château de Castelnou
A mi-chemin entre Perpignan et le pic du Canigou, le château de Castelnou est une forteresse médiévale qui surplombe le village. L’ancienne résidence des vicomtes de Castelnou est l’un des symboles de la période dorée de la Catalogne et l’un des plus beaux monuments du Roussillon. En 2015, Castelnou figura parmi les 10 villages préférés des Français.
Forteresse de Salses
La forteresse de Salses construite autour de 1500 par les rois catholiques est un ouvrage militaire aux murs massifs et au plan rectangulaire. L’ensemble mesure plus de 110 m de long et près de 100 m de large. Sa construction allie trois styles militaires : espagnol, italien et bourguignon.
Fort Libéria
Le fort Libéria à Villefranche-de-Conflent, dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, est un bel exemple d’ouvrage militaire exécuté par Vauban. Il fut construit à des fins défensives après la signature du traité des Pyrénées à la fin du XVIIe siècle, traité qui officialisa la séparation de la Catalogne répartie entre la France et l’Espagne. Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le fort Libéria se situé au confluent de trois vallées : Têt, Cady et Rotja.
Fort Lagarde
Proche de la frontière franco-espagnole, le fort Lagarde à Prats-de-Molló a été construit au XVIIe siècle pour surveiller le col d’Ares, un des lieux de passage naturels des Pyrénées entre la France et l’Espagne. La tour à signaux médiévale est l’un des éléments les plus remarquables de ce très bel ensemble architectural.
Château d’Ultrera
Le château d’Ultrera ou d’Ultrère était autrefois un joli château fort qui est hélas aujourd’hui en ruines. Il se situe dans la commune d’Argelès-sur-Mer, dans le massif des Albères, et domine la plaine du Roussillon. La visite de ses vestiges peut se faire dans le cadre d’une randonnée pédestre, une belle façon d’allier découverte du patrimoine et tourisme sportif.
Château de Canet-en-Roussillon
Entre Perpignan et la Méditerranée, Canet-en-Roussillon abrite plusieurs monuments intéressants. Celui qui attire la plupart des visiteurs est le château vicomtal de Canet, classé monument historique. Vous aurez l’occasion d’admirer la curieuse abside en cul-de-four de l’église Saint-Jacques et un étonnant puits à glace.