Les plus belles plages des Landes
Avec ses plus de 100 km de côtes sauvages qui ne portent pratiquement aucune trace d’intervention de l’homme, le littoral landais constitue la plus grande plage de sable fin d’Europe et fait du département des Landes l’une des destinations les plus prisées pour passer un séjour en camping Sud de la France bord de mer. Focus sur les 10 plus belles plages du 40 où baignade, farniente et activités aquatiques vous attendent pour vos vacances en camping dans les Landes.
- Plage Remember, Mimizan
- Plage centrale, Hossegor
- Plage de Contis, Saint-Julien-en-Born
- Plage de Port d’Albret, Soustons
- Plage de Navarrosse, Biscarrosse
- Plage de l’Estacade, Capbreton
- Plage de la Pointe, Capbreton
- Plage de la Lettre Blanche, Vielle-Saint-Girons
- Plage du Vivier, Biscarrosse
- Plage des Chênes Lièges, Moliets
- Plage des Bourdaines, Seignosse
- Plage des Casernes, Seignosse
Plage Remember, Mimizan
Son nom évocateur vous annonce la couleur : vous ne risquez par de l’oublier. Située au nord de Mimizan-Plage, la plage Remember séduit par sa tranquillité et ses dunes qui lui donnent une allure désertique. Hormis quelques baigneurs venus chercher comme vous le calme (presque absolu), vous croiserez des surfeurs et quelques naturistes, car le naturisme est toléré sur cette plage.
Plage centrale, Hossegor
Bienvenue dans l’une des stations balnéaires les plus branchées de la Côte d’Argent, célèbre pour ses rouleaux qui en font un paradis du surf. La plage centrale est la plage la plus fréquentée d’Hossegor. Elle est bordée de bars et de restaurants et est surveillée en période estivale.
Plage de Contis, Saint-Julien-en-Born
N’ayez crainte, vous ne risquez pas de marcher de longues minutes pour chercher le lieu rêvé pour planter votre parasol sans être dérangé par les autres vacanciers. Longue de 5 km, la plage de Contis est une immense étendue de sable fin parfaite pour un dépaysement total sur la côte landaise. La baignade dans la partie sud de la plage est interdite en raison des courants, les baïnes, qui peuvent être très forts à cet endroit. La rue qui mène au parking principal est bordée de bars, de restaurants et de boutiques. Comme la plupart des plages landaises, elle est desservie par plusieurs pistes cyclables.
Plage de Port d’Albret, Soustons
Voici, avec la plage de Navarrosse à Biscarrosse, une des plages landaises les plus insolites de notre top 10. Le motif ? Elle ne donne pas sur l’océan Atlantique. La plage du Port d’Albret ou plage de la Sauvagine à Soustons s’ouvre sur un lac marin. L’absence de courant en fait un lieu très apprécié des familles, car les enfants peuvent s’y baigner et nager leurs longueurs de natation en toute sécurité. Elle dispose en été d’un poste de secours et d’un centre nautique, et de restaurants à proximité. Que diriez-vous d’un tour en pédalos, d’un baptême de voile ou de planche à voile en famille ?
Plage de Navarrosse, Biscarrosse
Si vous cherchez une plage familiale pour une baignade sécurisée dans les Landes, la plage de Navarrosse est, comme celle du Port d’Albret à Soustons, une valeur sûre. Cette belle plage de sable a été aménagée au bord du lac de Biscarrosse, dans un environnement tranquille et préservé. Le calme, le cadre verdoyant et les ondulations sur les eaux du lac ont un charme particulier. Ajoutez-y des sentiers de randonnée, des locations de voile, de planche à voile et de kayak à proximité, et vous constaterez rapidement que la plage de Navarrosse n’a rien à envier aux plages océanes.
Plage de l’Estacade, Capbreton
La plage la plus méridionale de notre sélection est aussi la préférée de la plupart des baigneurs et des surfeurs à Capbreton. Elle se trouve juste à côté du port et à deux pas du casino. Son nom provient de la jetée en bois de près de 200 m de long, l’estacade, qui s’avance dans l’océan. La photo souvenir sur l’estacade est un must, surtout à l’heure du crépuscule. Un moment romantique à ne pas manquer si vous séjournez en camping dans le sud de la France en couple.
Plage de la Pointe, Capbreton
Charmante plage sauvage au coeur des Landes connue entre autres pour ses spots de surf et de naturisme. Si les surfeurs y sont souvent à l’eau, prenez vos précautions avant de vous y baigner puisque la plage n’est pas surveillée et que les courants de baïnes sont relativement forts.
Plage de la Lettre Blanche, Vielle-Saint-Girons
La commune de Vielle-Saint-Girons est l’un des hauts lieux du naturisme dans les Landes. Elle abrite un des plus grands centres naturistes en bord de mer de France, Arnaoutchot. Il est donc fort possible que vous rencontriez quelques baigneurs en tenue d’Adam sur la plage de la Lettre Blanche, détail à tenir en compte si vous séjournez en camping avec de jeunes enfants. Si vous aimez les immenses plages sauvages dont on ne voit pas la fin, bonne pioche : que vous regardiez à gauche ou à droite, le sable finit par se confondre avec le ciel azur à l’horizon.
Plage du Vivier, Biscarrosse
La plage du Vivier se situe au nord de Biscarrosse-Plage. Plus tranquille et plus sauvage que les autres plages de la station, elle est accessible par un petit sentier qui traverse la pinède (15 minutes de marche depuis le parking gratuit).
Plage des Chênes Lièges, Moliets
La plage des Chênes Lièges à Moliets-et-Maa est plus tranquille mais plus difficilement accessible que la plage centrale. Depuis le parking, comptez environ 20 minutes de marche pour sentir le sable fin sous vos pieds. Si vos jambes ont du répondant, vous pouvez après la baignade aller vous balader du côté de la réserve naturelle du Courant d’Huchet.
Plage des Bourdaines, Seignosse
Le surf est le sport roi sur toute la côte landaise mais à Seignosse, tout a été pensé pour le plaisir des pratiquants. Vous trouverez au bord de la plage des Bourdaines des écoles de surf, des bars et des restaurants. La plage est surveillée l’été et assez fréquentée mais elle sait conserver son aspect sauvage, notamment grâce à ses petites dunes.
Plage des Casernes, Seignosse
Sans aucun doute la plage la plus sauvage de Seignosse et l’une des plus sauvages des Landes. Entourée de dunes et de forêt, vous pourrez profiter du soleil et des activités nautiques un peu à l’écart de la cohue estivale. Comme les Bourdaines, la plage est surveillée pendant l’été et vous y trouverez diverses écoles de surf, des commerces et des restaurants.