10 lieux insolites dans les Pyrénées Orientales
Mer, montagne, lacs, grottes, campagne… Par sa situation géographique exceptionnelle de territoire proche de l’Espagne pris entre les Pyrénées et la Méditerranée, le département des Pyrénées-Orientales abrite des sites naturels et des édifices à couper le souffle. Voici les 10 lieux insolites du 66 que nous avons sélectionnés pour animer vos vacances en camping dans les Pyrénées Orientales.
- Orgues d’Ille, Ille-sur-Têt
- Lac de Caramany
- Étang de Saint-Nazaire
- Hôtel abandonné d’Alexandra, Vernet-les-Bains
- Chapelle Saint-Martin, Camélas
- Barques catalanes de la Bonança, Saint-Hippolyte
- Pic de la Peña, Casteil
- Caune de l’Arago, Tautavel
- Gorges du Gouleyrous, Tautavel
- Grottes des Canalettes, Villefranche-de-Conflent
Orgues d’Ille, Ille-sur-Têt
Ce site est difficile d’accès, comme grand nombre de trésors naturels. Et c’est tant mieux, car seuls les amoureux de la nature ont la chance de le découvrir. Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des formations géologiques taillées par l’érosion pendant 4 millions d’années. Ces surprenantes cheminées de fée constituent l’un des sites naturels les plus étonnants des Pyrénées-Orientales. Elles se visitent à travers un sentier aménagé.
Lac de Caramany
À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan, le sublime lac de Caramany réunit plus d’un ingrédient pour séduire les curieux en quête de nature : une vaste étendue d’eau, des sentiers de randonnée, quelques magnifiques points de vue et des grottes à explorer.
Étang de Saint-Nazaire
Sa forme insolite, qui rappelle vaguement le contour du continent africain, ne laisse pas indifférent. Nous vous recommandons d’approcher les berges de l’étang de Saint-Nazaire avant l’aube pour assister à une aurore féerique. On y accède facilement en voiture depuis Saint-Nazaire et Canet-en-Roussillon.
Hôtel abandonné d’Alexandra, Vernet-les-Bains
Cet hôtel perdu dans la mémoire des hommes se trouve près du pic du Canigou, dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, dans un cadre naturel exceptionnel entre Casteil et Vernet-les-Bains. N’oubliez pas votre appareil photo, car votre cliché sera forcément réussi.
Chapelle Saint-Martin, Camélas
Vous devrez prendre la D615 entre Corbère-les-Cabanes et Thuir puis, tourner en direction de Camélas pour parvenir jusqu’à cette chapelle singulière. La tranquillité du lieu et la vue sur le massif du Canigou vous envoûteront, promis !
Barques catalanes de la Bonança, Saint-Hippolyte
L’association Bonança à Saint-Hippolyte (entre Le Barcarès et Salses-le-Château) a été créée en 1996 dans le but de protéger le patrimoine maritime. Depuis plus de deux décennies, elle récupère et restaure des barques catalanes. Prenez le temps d’aller admirer le travail de ces bénévoles amoureux de la mer et profitez de votre escapade pour vous promener autour de l’étang de Leucate.
Pic de la Peña, Casteil
Amateurs de randonnée, sortez vos chaussures de marche et partez à la conquête du pic de la Peña, à Casteil. Celui-ci est reconnaissable au drapeau catalan qui flotte fièrement à son sommet. Le circuit débute à Vernet-les-Bains, sur le parking du supermarché Casino (durée approximative : 2 h 30).
Caune de l’Arago, Tautavel
Au nord de Perpignan, la Caune de l’Arago est un site préhistorique qui surplombe la rivière Verdouble. Des restes de l’homme de Tautavel y ont été trouvés. Le site est classé monument historique et la vue dégagée sur la plaine du Verdouble, depuis l’entrée de la grotte, est saisissante.
Gorges du Gouleyrous, Tautavel
À Tautavel, votre visite devra également inclure les gorges de Gouleyrous, sous la Caune de l’Arago. Elles s’étirent sur une centaine de mètres. Baignez-vous dans cette eau fraiche qui sillonne entre des formations insolites avant de vous détendre sur une plage de galets.
Grottes des Canalettes, Villefranche-de-Conflent
Fière de figurer sur la liste des plus beaux villages de France, Villefranche-de-Conflent possède un patrimoine remarquable dont le fort Libéria (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) et l’église Saint-Jacques. Moins connues, les grottes des Canalettes sont un ensemble de cavités naturelles qui appartiennent à un vaste réseau de lacs et canaux souterrains.