Guide du tourisme dans les Pyrénées Orientales
Envie de faire du tourisme dans les Pyrénées Orientales ? Découvrez les meilleures activités et les plus belles visites des Pyrénées Orientales avec les campings Grand Sud !
Choisir ma destination
Envie de faire du tourisme dans les Pyrénées Orientales ? Découvrez les meilleures activités et les plus belles visites des Pyrénées Orientales avec les campings Grand Sud !
Situé aux portes de l’Espagne, entre mer et montagne, le département des Pyrénées-Orientales en Occitanie abrite de vastes espaces naturels et bénéficie d’un climat privilégié. Le 66 est délimité au sud par l’Espagne, au nord par l’Aude, à l’est par la Méditerranée et à l’ouest par les Pyrénées, Andorre et l’Ariège. Sa préfecture Perpignan, cité catalane, abrite le palais des Rois de Majorque. C’est dans les Pyrénées-Orientales que se trouvent la Côte Vermeille et ses magnifiques marins qui attirent les amateurs de plongée, le Pic du Canigou et les stations balnéaires d’Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien.
Vous venez de réserver votre camping 5 étoiles Grand Sud avec piscine en bord de mer dans les Pyrénées-Orientales ? Entre vos activités nautiques et vos randonnées dans les Pyrénées, prenez le temps de visiter les plus belles villes du 66 :
Ville d’art et d’histoire, Perpigna possède plus de 30 monuments historiques. Ses principaux lieux d’intérêt incluent le palais des Rois de Majorque, la Loge de Mer, le couvent des Minimes, le couvent des Clarisses et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Construite entre la Têt et l’étang de Canet, Canet-en-Roussillon est une commune de 12 000 habitants qui devient très animée pendant les beaux jours, surtout autour du port et de la cité balnéaire (Canet-Plage). La ville compte deux châteaux classés monuments historiques (vicomtal et de l’Esparrou) et une belle promenade en bord de mer de plus de 3 kilomètres.
Une promenade sur le port Saint-Ange pour observer les voiliers est un grand classique lorsqu’on visite Le Barcarès. Ce village situé à 22 km de Perpignan est connecté avec Canet-Plage par la piste cyclable Vélittorale.
Au sud des Pyrénées-Orientales, sur la Côte Vermeille, se dresse le château de Collioure. Il s’agit d’un des plus beaux monuments visibles sur le littoral d’Occitanie. Le village se situe sur le sentier du Littoral entre Argelès et Cerbère.
Bienvenue dans l’une des plus grandes stations balnéaires du golfe du Lion. Avec ses nombreux hébergements, ses équipements et ses grandes plages de sable fin, Leucate réunit tous les ingrédients pour un séjour tout confort au bord de la Méditerranée. L’étang de Leucate, navigable et adapté pour la pratique de sports nautiques, est une bonne alternative à la mer.
Ce palais-forteresse a été construit au début du XIVe siècle au cœur de la citadelle de Perpignan. Il offre de très belles vues sur la plaine du Roussillon, la cité catalane et le massif du Canigou.
Par temps dégagé, depuis son sommet, on peut apercevoir Barcelone. Du haut de ses 2 794 mètres, le pic du Canigou est un des plus beaux sommets pyrénéens. Comme son massif, il appartient au réseau des Grands Sites de France. La visite de l’abbaye et une randonnée sur l’un des nombreux sentiers balisés sont à inclure dans votre programme de la journée.
Que diriez-vous d’explorer les Pyrénées en train ? La ligne de Cerdagne est une ligne de chemin de fer qui relie Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol en passant par la station de ski de Font-Romeu. Pendant la traversée, vous franchirez deux viaducs classés monuments historiques qui enjambent la Têt.
A environ 30 minutes en voiture au nord-ouest de Perpignan, les gorges de Galamus désignent un étonnant canyon creusé dans des falaises karstiques. Profondes et étroites, elles sont entourées de végétation. Un endroit à noter absolument dans votre carnet de visites dans les Pyrénées-Orientales si vous souhaitez vous dépayser et vous oxygéner pendant quelques heures.
Construit pendant 7 siècles, le château royal de Collioure surplombe fièrement la Méditerranée. Citadelle des Templiers, des rois de Majorque, des Habsbourg et des Bourbons, le château appartient aujourd’hui au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et est ouvert au public.
La côte catalane est jalonnée de centres nautiques qui proposent des cours et stages de kitesurf et planche à voile, notamment à Torreilles, Leucate et Saint-Cyprien.
A deux pas du camping, à Torreilles, vous pouvez réaliser votre baptême d’ULM. Selon la formule choisie, vous survolerez la côte entre Canet-Plage et Port-Barcarès, la Côte Vermeille ou le pic du Canigou.
Le parc Extérieur Nature à Marquixanes propose plusieurs parcours accrobranche accessibles dès 3 ans.
Plusieurs prestataires proposent ces sports d’eaux vives autour du massif du Canigou (Extérieur Nature, Angles Aventure, Inextremis Aventura, Oxygen’Aventure), ainsi qu’à Argelès (Canyoning Park).
Accordez-vous quelques heures de détente dans le centre thermal de Prats-de-Mollo-la-Preste ou Mont-Louis, dans les bains de Llo dans le domaine de Falgos à Saint-Laurent-de-Cerdans.
Découvrez les sensations de glisse à bord d’une moto aquatique à Saint-Cyprien ou dans les plus belles stations balnéaires !
Baptêmes et stages possibles à Saint-Cyprien, Cerbère, et d’autres célèbres villes des environs !
Une activité originale à réaliser en famille au départ de Saint-Paul-de-Fenouillet.
L’un des plus beaux sites culturels des Pyrénées-Orientales.
Une belle balade avec un faible dénivelé adaptée aux enfants et aux marcheurs débutants sur le territoire du Haut Confluent.
Ce circuit permet d’observer plusieurs places-fortes qui dominent les vallées de l’Agly et de la Boulzane.
Cette randonnée part de la Côte Vermeille et vous emmène au col de Gascons, à moins de 400 m d’altitude. Une hauteur suffisante pour admirer le littoral et se dépenser avant de redescendre pour un bain rafraîchissant en Méditerranée.
Marcheurs occasionnels, s’abstenir. Cette randonnée avec plus de 1 100 m de dénivelé positif est réservé aux sportifs. Depuis les hauteurs, le panorama est à la hauteur des efforts fournis : massif du Canigou, plaine du Roussillon, côte catalane…
Une très belle boucle peu empruntée qui permet de découvrir un visage des Pyrénées en toute tranquillité.
Après vos longueurs de natation dans la piscine chauffée du camping Grand Sud à Torreilles, votre baptême de ski nautique ou de plongée à Saint-Cyprien et vos randonnées dans les Pyrénées, vous aurez envie de vous attabler pour partager un bon repas à deux, en famille ou avec vos amis. Et si vous vous laissiez emporter par la cuisine locale ? Focus sur 5 spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales :
Ce plat occitan à consistant à base de viande et de légumes se prépare comme une potée. Il contient de la viande de porc, du boudin et de la couenne en morceaux. Il est très apprécié l’hiver, mais aussi au printemps ou en automne après une journée sportive.
Dans votre assiette, de délicieuses boulettes de viande hachée baigneront dans de l’huile d’olive, des haricots blancs et des tomates, le tout relevé avec de l’ail et du persil.
Cette spécialité catalane a pour ingrédient principal l’escargot, accompagné d’une sauce aïoli et de saucisses.
L’anchoïade de Collioure est l’un des héritages culinaires de ce village de pêcheurs. A consommer seule ou avec du pain en entrée ou à l’heure de l’apéritif.
Place au dessert le plus connu hors de la Catalogne. En France, on la connaît plutôt sous le nom de crème brûlée. Il s’agit bien de la même chose, une délicieuse crème épaisse parfumée à la cannelle, au citron ou à l’orange.
Vous recherchez une solution d’hébergement dans les Pyrénées-Orientales ? L’offre hôtelière est vaste. Elle est surtout concentrée sur le littoral et dans les grandes stations de ski des Pyrénées. Vous trouverez plusieurs studios et appartements T2 à T4 sur la côte catalane avec vue sur la mer, et dans le massif du Canigou (notamment sur le site d’Airbnb). La location de chalets de montagne avec cheminée au pied des pistes est aussi très recherchée en hiver. Pendant les beaux jours, le camping est la solution d’hébergement la moins chère et la plus complète. Le camping Le Marisol à Torreilles propose des locations de mobil-homes tout équipés à bas prix en bord de mer, dans un parc boisé avec espace aquatique et infrastructures sportives accessibles gratuitement.